Guide de survie dans le milieu du vtubing
Version vidéo
(non-officiel à FRVDocs, vidéo de la communauté)
📝 Introduction
Le streaming comme activité sociale
L'occupation de créateur de contenu en général, et de streamer en particulier, est une activité sociale.
On se retrouve à devoir utiliser les réseaux sociaux pour communiquer notre existence aux viewers et entre nous, mais surtout, une fois en stream, c'est la nature en direct et l'interaction avec le chat qui font tout le succès d'un contenu live par rapport à un contenu vidéo plus classique.
Cela peut poser des challenges particuliers pour les VTubers, milieu où l'on retrouve beaucoup de personnes avec divers troubles sociaux ou juste particulièrement maladroites socialement, et dont le contenu est par essence un contenu de niche qui n'est pas toujours bien compris par le grand public.
Beaucoup sont attirés par la perspective d'avoir un avatar qui représente leurs passions et protège leur identité, et ignorent ou oublient que, parmi les nombreuses casquettes du créateur de contenu, on trouve aussi celles :
- d'agent,
- de modérateur en chef,
- et surtout de community manager.
Il ne vous aura pas échappé qu'il y a de nouveaux VTubers indépendants toutes les semaines, même dans la sphère francophone. Mais bien trop souvent, on revient les voir quelques mois plus tard pour se rendre compte qu'ils ont arrêté ou presque.
C'est pourtant bien normal :
- le streaming est une activité qui ne convient pas à tout le monde ;
- peu y trouvent le moindre succès ;
- il y a beaucoup de non-dits sur les réalités de l'activité, notamment sur l'importance de tout ce qui est à faire en dehors du stream, comme expliqué plus haut.
Pour le sujet de la communication directement, veuillez vous référer à " Comment communiquer correctement ? ", un autre document sur FRVDocs.
"La" communauté des VTubers FR
Les VTubers en général, et les VTubers francophones en particulier, ont des liens intéressants avec la notion de communauté :
- Pour certains, faire partie de " la communauté " est la raison principale qui les pousse à devenir VTuber eux-mêmes.
- Pour d'autres, ils évitent activement toute forme de proximité avec cette même communauté, malgré le partage d'une même passion.
Beaucoup, notamment dans la sphère francophone, vous diront que la communauté est toxique, " pourrie jusque à la moelle ", et que les gens qui la composent vous feront un grand sourire quand vous les regardez pour mieux vous achever quand vous négligez vos arrières.
D'autres vous diront de cette même communauté qu'ils adorent les gens qui la composent, ont un immense respect pour les actions entreprises par certains, et que les premiers sont juste des personnes aigries qui ont eu une ou deux malheureuses expériences ; qu'ils sont maintenant complètement aveugles aux bons côtés de la commu et n'arborent que haine et suspicion pour tous ceux qui ne font pas partie de leurs petits groupes, quand ce n'est pas juste pour gratter de l'engagement.
Le truc avec ces deux points de vue radicalement opposés, c'est qu'ils sont tous deux au moins en partie vrais, aussi paradoxal que ça puisse paraître.
Une " communauté " qui n'est pas monolithique
Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas une communauté monolithique du VTubing francophone, mais plutôt tout un tas de groupes qui peuvent avoir plus ou moins de liens entre eux.
Bien sûr, il est plus probable que les membres de ces groupes aient entendu parler des VTubers francophones les plus populaires, mais ça n'est pas une garantie. Beaucoup puisent leur inspiration de la communauté anglophone ou japonaise directement, sans savoir qu'il existe des communautés francophones.
Ainsi, il faut bien voir que, quand quelqu'un vous parle de " la communauté VTuber ", il vous parle en fait de la portion, souvent assez peu représentative, de la communauté qu'il connaît.
FRVtubers est une des plus grosses communautés de VTubing francophone sur Discord, par exemple, mais malgré tout, il y a bien plus de VTubers FR en dehors de notre serveur que dedans, et beaucoup ignorent encore notre existence.
Trends, traditions et libre arbitre
Quand vous avez commencé à apprendre de la communauté, vous avez peut‑être entendu parler de beaucoup de termes spécialisés, mais surtout d'événements comme des " débuts ", " redébuts ", " graduations "…
Sachez que ces événements ont plus une valeur traditionnelle que pratique : n'en faites que si vous en avez réellement envie.
Votre flux sur les réseaux sociaux se retrouvera saturé principalement par :
- ces événements,
- les posts plus " lambdas " de chaque VTuber,
- mais aussi, selon qui vous suivez, des trends.
Ces trends, très littéralement des effets de mode, sont à double tranchant :
- d'un côté, elles peuvent vous aider à vous faire connaître (d'autant que ça veut dire plus de posts de votre part, ce qui est souvent une bonne idée) et sont souvent inoffensives ;
- d'un autre côté, certaines trends peuvent représenter un danger pour la vie privée, être une manière élaborée de collecter vos données, impliquer de l'IA, et bien sûr, participer à un effet de mode veut par essence dire que vous vous fondez dans la masse. C'est pourquoi certains bloquent certaines trends à vue.
Quand vous voulez déterminer si vous voulez participer à quelque chose ou non, utilisez votre esprit critique, pas votre instinct grégaire.
L'IA générative
Comme vous le savez, nous n'acceptons pas l'IA générative sur le serveur, afin notamment d'affirmer que nous n'approuvons pas l'utilisation sans consentement des œuvres d'artistes pour entraîner des modèles d'IA.
Mais nous avons aussi une deuxième raison : ne pas laisser les aspirants VTubers, qui ne sont pas forcément au courant des nombreux problèmes de l'IA générative, saboter leurs chances par ignorance.
En effet, si quelques VTubers ont choisi d'utiliser des assets créés par une IA, parfois à leur insu, les VTubers dépendent très fortement des artistes pour leurs assets, et ces artistes représentent une grande partie de la communauté.
Ainsi, de nombreux VTubers et artistes de la communauté dont moi (Marius Munier), par exemple, vont rejeter massivement toute personne utilisant l'IA, d'autant que les problèmes posés sont loin de s'arrêter à la propriété intellectuelle des artistes. L'IA générative pose également des problèmes :
- de consommation d'énergie ;
- de désinformation ;
- d'éducation ;
- d'isolement social ;
- et bien d'autres.
Conclusion : n'utilisez pas l'IA publiquement, ou vous pourriez vous retrouver mis à l'écart par les mêmes personnes dont vous vouliez être les égaux, par votre propre faute.
Cultiver une présence sur les réseaux sociaux
Pour former une communauté, il faut que des gens sachent que vous êtes là et que vous streamez.
- Postez sur vos streams.
- Parlez de ce que vous aimez.
- Interagissez avec les posts et les personnes qui vous intéressent.
- Et faites‑le fréquemment.
Se protéger sur les réseaux
Maintenant, parlons de la partie moins sympa : les réseaux sociaux sont trop souvent construits pour l'engagement au mépris de tout le reste, et vous serez exposés à beaucoup de posts qui ont pour but de vous faire réagir, parfois négativement.
Quelques règles simples :
- Si vous n'avez rien à tirer d'un débat, bloquez, et économisez votre énergie.
- Quand quelqu'un prétend vouloir débattre alors qu'il n'a nullement l'intention de changer, bloquez.
- Quand quelqu'un dit quelque chose d'inacceptable, bloquez.
- Quand quelqu'un vient sur vos posts et en baisse la qualité, bloquez ou mutez.
- Quand quelqu'un parle systématiquement de dramas et pourrit votre timeline, bloquez ou mutez.
En résumé :
Bloquez tous ceux avec qui vous ne voulez absolument pas interagir.
Bloquez tous ceux qui ont des opinions non pas juste différentes, mais carrément inacceptables.
Bloquez tous ceux qui ne sont pas les bienvenus chez vous, sur vos réseaux, et ce, qu'ils vous suivent, vous apprécient ou pas.
Vous n'avez aucune justification à donner, aucun compte à rendre, car le plus important sur les réseaux est de ne pas ruiner votre santé mentale avec les problèmes des autres.
Précautions à prendre concernant les mineurs
La présence de mineurs dans un espace sur internet complexifie beaucoup les choses, puisque ça veut dire qu'il faut modérer d'autant plus fortement cet espace et rajouter des règles qui n'auraient pas forcément lieu d'être dans un espace réservé aux adultes. Vous pouvez donc choisir de tolérer ou non la présence de mineurs dans votre communauté.
Si vous ne voulez pas de mineurs
Si vous n'en voulez pas, ce qui est le plus simple :
- indiquez clairement votre contenu et vos réseaux comme interdits aux moins de 18 ans ;
- appliquez cette règle dans vos espaces (Discord, chat, etc.).
Si vous accueillez des mineurs
Si vous voulez les accueillir dans vos espaces, il vous faudra :
- porter une attention toute particulière à ce qu'ils ne puissent pas tomber sur du contenu inapproprié ;
- clairement interdire un certain nombre de sujets quand la communauté discute dans des canaux auxquels un mineur a accès ;
- adapter vos blagues, références et sujets à ce contexte.
Rappel légal (France) : il faut avoir au moins 15 ans pour être sur un réseau social.
Si vous accueillez un mineur plus jeune sur vos réseaux en connaissance de cause, vous serez dans l'illégalité.
Garder une communauté saine
Si vous laissez les personnes peu recommandables perdurer dans votre communauté, vous en réduirez la qualité, causant :
- le départ de personnes innocentes qui ne s'y sentiront plus aussi bien ;
- l'envoi d'un signal aux personnes problématiques qu'elles sont les bienvenues.
Donc :
- Ne laissez pas les comportements que vous jugez problématiques s'installer.
- Interdisez‑les, et prenez des sanctions appropriées.
- Il vaut mieux perdre un " pilier " de la communauté d'un coup sec que le laisser faire pourrir tout le reste.
Note sur la confiance
Pour faire simple, n'accordez jamais plus de confiance qu'absolument nécessaire.
Quelques principes :
- Si vous donnez des pouvoirs de modération à quelqu'un, vérifiez que cette personne ne reçoive pas le pouvoir de tout casser par elle-même.
Il peut donc être intéressant d'avoir des modérateurs spécialisés, et d'augmenter leur rayon d'action au fur et à mesure qu'ils gagnent votre confiance. - Quand on vous demande des informations personnelles, considérez qu'elles peuvent fuiter avant d'accepter de les donner.
- Quand vous discutez avec des gens sur internet, partez du principe que même une personne qui semble sympathique peut avoir un côté bien plus sombre.
Accordez votre confiance en ayant un plan de crise au cas où elle se retrouverait abusée.
Communiquer avec les autres
Pour tout ce qui concerne plus spécifiquement la communication (comment parler aux autres, gérer les malentendus, etc.), veuillez vous référer au post :
" Comment communiquer correctement ? "
sur ce même forum, qui approfondit ce sujet en détail.
🙌 Contributeurs
Mise au propre: