Comment gérer sa santé mental dans la création de contenu ?
Version vidéo
(non-officiel à FRVDocs, vidéo en lien avec le sujet)
La création de contenu sur internet, que ce soit en tant que streamer, vidéaste ou autre, est un de ces métiers et hobbys qui s'est popularisé avec l'accès à un internet haut débit et s'est formé initialement avec une vague de hobbyistes qui n'auraient jamais pensé faire carrière là dedans un jour.
Cependant, malgré un début d'existence relativement récent, datant d'un peu avant YouTube mais qui à commencé à vraiment se démocratiser peu après, il est très rare de trouver des créateurs des premiers jours qui perdurent. En fait, même parmi les créateurs plus récents, on note une très grande portion de disparitions, surtout parmi ceux qui se retrouvent dans la seconde moitié du tableau des statistiques, mais pas seulement.
Ce sont les signes d'une activité dont le poids psychologique peut être assez intense, que tout le monde n'est pas capable de porter. Discutons des différents aspects psychologiques de la création de contenu.
Veuillez noter cependant qu'aucune partie de ce guide n'est rédigé par un professionnel de santé, ce guide n'est pas un substitut pour de la thérapie. Privilégiez les conseils de votre professionnel de santé plutôt que tout ce qui est dit dans le guide, si les conseils venaient à rentrer en conflit.
Ce guide vise à vous faire prendre conscience des risques qui viennent avec l'activité afin de vous aider à vous en prémunir et qu'on ne constate pas votre disparition des réseaux après seulement 6 mois de création de contenu
📞 Les contacts utiles à ne pas négliger
- Numéro national de prévention du suicide : 31 14
- SOS amitié : 09 72 39 40 50
Ces numéros sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7, appel gratuit.
📉 Stats et santé mentale, une problématique courante
Une des problématiques les plus courantes parmi les créateurs de contenu concerne les stats. en effet, c'est un sujet qu'on entends souvent de la part des néophytes et autres personnes qui en ont peu, mais qui peut affecter des créateurs de toutes tailles pour plein de raisons.
Stats et "petits" créateurs
De loin la forme la plus courante de cette problématique, cela englobe des créateurs dont les objectifs en matière de création de contenu (vivre de son métier pour un professionnel, ou juste construire une communauté pour un hobbyiste) ne sont pas actuellement accomplis par les stats qu'ils ont. Ici le problème à deux faces : certains vont juste se décourager et arrêter prématurément leurs efforts de création de contenu, tandis que d'autres vont continuer en accordant une importance démesurée à leurs stats, s'interdisant certaines choses et se forçant à d'autres, et en étouffant leur enthousiasme pour la création de contenu avec une obsession maladive pour les stats.
Stats et créateurs plus accomplis
Une forme moins courante de la problématique des stats se trouve chez des créateurs plus accomplis, qui ont accompli leurs objectifs personnels avec la création de contenu ou sont en bonne voie, et se manifeste souvent différemment. Certains créateurs développent un syndrome de l'imposteur, une impression qu'ils ne méritent pas leur succès. D'autres ont l'impression de se noyer, de ne pas pouvoir satisfaire les attentes, souvent auto-imposées, qui pèsent sur "les créateurs de contenu de leur taille". D'autres encore vont finir par vivre les stats comme une forme de hiérarchie sociale, soit de leur propre initiative en cherchant à acquérir du statut dans cet ordre social perçu, notamment en se rapprochant socialement de personnes avec des stats plus hautes et en s'éloignant de plus "petits" créateurs, soit passivement en étant témoins ou victimes de cette hiérarchie sociale.
Comment approcher stats compatibles avec la préservation de la santé mentale ?
La cause principale des maux décrits ci-dessus est le produit de l'interaction entre notre psychologie et notre exposition aux réseaux sociaux. En effet, il est fréquent pour nous d'associer de plus grands nombres à des résultats plus positifs, et les réseaux sociaux en particulier sont conçus pour exploiter cet aspect de notre esprit et nous pousser à augmenter nos stats.
Ainsi, certains se retrouvent à relier l'idée de leur valeur en tant qu'individu à leurs stats sur les réseaux, de la même manière que certains se retrouvent à la lier à leur travail pour des résultats tout aussi désastreux. Les stats sont des bons outils pour les créateurs capables de les utiliser pour grandir, mais ce sont d'horribles distractions pour ceux qui les utilisent comme une mesure de succès ou de valeur.
Pour une utilisation saine des statistiques, il convient donc de bien réaliser que notre valeur en tant qu'individu est complètement distincte de nos stats sur les réseaux.
Si il vous est difficile de faire ça avec les stats sous les yeux, alors cachez les.
Comparaisons avec les autres créateurs de contenu
Il peut être démoralisant en tant que créateur de voir d'autres créateurs plus récents que vous accomplir leurs objectifs beaucoup plus vite, ou d'avoir l'impression que vous n'atteindrez jamais une position comparable à quelqu'un qui semble faire un dixième de vos efforts. Certains en viennent parfois à se demander si leurs efforts sont suffisants, on si ils ne sont juste pas faits pour ça.
Mais , en réalité il n'y a pas d'équation efficace pour la création de contenu, tant les paramètres sont nombreux, complexes et/ou hors de notre contrôle.
Il faut tout d'abord considérer qu'on ne voit qu'une fraction du travail de chacun. Un créateur de contenu expérimenté sait à quel point la portion de son travail qui se fait en privé est grande, mais aussi qu'elle diffère pour chacun par sa quantité, mais aussi par le type de travail qui peut être fait.
Un autre aspect qui est loin d'être à la vue de tous concerne les contacts. Peut être que la personne qui à fait un début explosif à pu bénéficier du soutient de contacts déjà bien implantés pour reposter ses infos, et recevoir des raids. Peut être qu'il est un pilier d'une autre communauté à qui il à récemment partagé son projet de création?
Il faut aussi considérer qu'un créateur de contenu peut lui même être compétent dans certains domaines ou être entouré de gens qui le sont, résultant en certains aspects de sa création de contenu qui sont particulièrement efficaces car particulièrement bien compris. Un modèle particulièrement unique et bien désigné peut amener pas mal de curieux, par exemple. Tout ce qu'il faut pour qu'ils restent, c'est que le contenu suive.
Difficile également d'écarter la personnalité du streamer. Certains peuvent faire n'importe quoi et quand même être divertissants, d'autres excellent à un type de contenu en particulier, d'autres encore ont plus d'efforts à fournir que d'autres pour parvenir à de meilleurs résultats dans ce domaine.
Il est aussi important de considérer le type de contenu crée et le public cible choisi pour ce contenu. Un contenu de niche attirera une audience plus petite mais plus dévouée que du contenu plus "grand public"
Enfin, il y a le hasard. Peut-être qu'un créateur à joué à un jeu au moment ou il commençait à devenir massivement populaire, peut être qu'un de ses clips est devenu viral, ou peut être qu'il à attiré l’œil d'une personne importante. peut être qu'inversement il à eu la poisse dans sa vie personnelle et à dû arrêter.
Il y a sans doute pleins d'autres chose qui rentrent en compte, évidemment, mais vous pouvez déjà constater la chose suivante : il existe tellement de facteurs qui diffèrent entre 2 créateurs de contenu, y compris des facteurs inconnus ou imprévisibles, que toute comparaison portée sur les résultats est futile.
Dès lors, la seule comparaison sensée entre 2 créateurs serait entre 2 fois le même créateurs à des points différents de leur carrière. Autrement dit, il n'est pas utile de vous comparer avec autrui, seulement vous même.
Croire que la différence de croissance entre vous et un autre créateur de contenu serait purement une simple question de mérite, ou une simple question de chance, ou une simple question de talent, ou encore une simple question de contacts serait dangereusement faux.
C'est une question bien plus complexe, impliquant tous ces facteurs et d'autres encore, pour lesquels notre connaissance des tenants et aboutissant nécessaires est incomplète. Autrement dit, on ne peut pas savoir avec certitude. Ainsi je vous invite à être sceptique vis à vis des réponses à cette question, particulièrement si elles sont mono-causales (qu'elles ne retiennent qu'une seule cause comme la raison des différences)
👥 Création de contenu et relations parasociales
les relations parasociales sont définies par leur nature "à sens unique", c'est à dire qu'une personne qui entretient une relation parasociale avec une autre personne développe cette relation de manière purement indirecte avec l'objet de ces sentiments parasocial.
L'exemple le plus prévalent dans la création de contenu mets souvent en scène cette relation du point de vue d'un viewer vis à vis d'un streamer, cependant il est important de noter que d'autres cas de figures peuvent exister.
Pourquoi les relations parasociales c'est parfois un problème ?
L'existence des relations parasociales dans le contexte de la création de contenu est une réalité à double tranchant.
D'une part, nouer une relation parasociale avec un personnage de fiction ou une personne réelle dans le cadre des médias qu'on consomme n'est pas indicateur d'une quelconque particularité mentale qui pourrait indiquer un dysfonctionnement, ça peut à priori toucher n'importe qui.
D'autre part, la formation de ces relations constitue un danger aussi bien pour la personne qui entretient cette relation que pour l'objet des sentiments parasociaux quand la nature à sens unique de cette relation n'est pas reconnue comme tel par la personne qui l'entretient.
Pourquoi et comment cela affecte les créateurs de contenu ?
C'est principalement dans le second cas qu'on entends parler des relations parasociales dans le contexte de la création de contenu.
Au fur à et à mesure que les gens vont regarder, ils vont créer une habitude, et cette habitude est ce qui les pousse à revenir (c'est notamment pourquoi les streamers en particulier et créateurs de contenu en général sont encouragés à créer un planning et s'y tenir). Pour autant, leurs moyens d'interactions avec leurs créateurs de contenu restent très limités (commentaires sur des posts et vidéos, chat, parfois un serveur discord) mais juste assez riches pour permettre le développement d'une relation. Seulement, à travers le filtre de ces moyens de communication, la relation qui en résulte est parasociale.
Mais du côté des créateurs, qui connais vraiment ses viewers? Peut être que vous en connaissez quelques uns des plus assidus, certains sont peut être même devenus vos amis avec qui vous discutez en dehors de votre création de contenu, mais la plupart vous sont sans doute relativement inconnus, particulièrement si vous commencez à amasser une communauté d'une certaine taille.
C'est quoi les responsabilité des créateurs de contenus ?
Une communauté qui à des liens forts avec un créateur de contenu est plus fidèle et généreuse, et c'est dans leur forme extrême, ou la personne qui entretient la relation n'en à pas conscience, que les relations parasociales sont dangereuses. Il est donc important de placer des limites afin de garder des interactions saines avec la communauté, plutôt que de vivre dans la peur de parasocial qui de par la nature même du métier va arriver.
Cependant, il est à noter que certains créateurs de contenus vont placer les limites de ce qu'ils considèrent acceptable parmi les relations parasociales bien plus hautes que d'autres, allant même jusqu'à les encourager en validant les sentiments parasociaux.
Cette approche est bien évidemment très dangereuse pour tout le monde impliqué, et surtout extrêmement prédatrice, d'autant que la scène du vtubing international à été altérée de manière irréversible par certaines explosions massives et soudaines de sentiments parasociaux, comme dans le cas de l'ancienne Vtubeuse d'Hololive Uruha Rushia (et ses autres identités par la suite, comme Mikeneko) qui était parmi les pionniers de l'exploitation de cette forme de relations.
Bien sûr, certaines activités sont plus à risque que d'autres sur la formation de relations parasociales extrêmes. Les contenus qui s'approchent de GFE (girlfriend experience) et BFE (boyfriend experience) sont naturellement les plus à risque du fait de leur fort contenu sentimental qui nécessite une certaine suspension d'incrédulité.
Bien gérer l'émergence de relations parasociales
Pour gérer convenablement l'émergence de relations parasociales dans votre communauté, il convient de placer des limites claires sur le niveau de proximité que vous tolérez ou non, et de reprendre les personnes qui vont trop loin, peu importe leur importance dans la communauté.
🌐 Réseaux sociaux et santé mentale
Les réseaux sociaux sont à la fois vitaux à la création de contenu, car il est difficile de créer une communauté si personne ne nous découvre après tout, et un de ses aspects les plus néfastes, car si vous les gérez mal, ils seront votre source primaire de négativité et de désespoir. Puisque on à déjà parlé des statistiques dans une partie précédente, on ne va pas en reparler mais sachez que tout ce qui à été dit s'applique ici.
Contrôler ce que vous voyez
Tous les réseaux sociaux qui ont le potentiel de vous être utiles ont des fonctions pour contrôler de manière plus ou moins efficaces le contenu auquel vous êtes exposé. Il est absolument capital que vous sachiez vous servir des différents outils des réseaux que vous utilisez pour garder le contrôle sur votre vie et votre santé mentale dans la mesure du possible.
Certains ont différents fils et algorithmes qui ont plus de chances de vous montrer du contenu que vous voulez voir que d'autres (en passant du feed "for you" à "following" sur Twitter par exemple), d'autres ont différents filtres et centres d'intérêts à valider ou exclure, mais en tout cas tous ont des fonctions pour bloquer ou cacher certaines personnes et contenus.
Pour commencer, bloquer et masquer sont deux actions avec des avantages et inconvénients différents, et le terme "bloquer" sera utilisé dans ce guide pour se référer à l'un des deux selon votre bon vouloir.
Il est recommandé de bloquer quand vous voulez être absolument sûr que quelqu'un ne puisse pas interagir avec vous du tout, et que vous n'avez aucun problème avec la possibilité que la personne l'apprenne (il peut même être désirable pour vous d'utiliser le blocage comme un message fort à propos de vos principes, selon vos préférences). Sinon, préférez juste masquer.
Certains d'entre vous peuvent croire judicieux de répondre aux posts des personnes que vous n'aimez pas, ou faire un quote post, ou les provoquer d'une manière ou d'une autre. C'est un gâchis de temps et d'énergie qui vous est extrêmement préjudiciable par ailleurs, donc merci de le pas vous donner en spectacle sur la place publique.
Qui bloquer/Masquer et pourquoi ?
La première catégorie de personnes à bloquer est de loin la plus évidente, il s'agit de toute personne qui prône dans ses paroles et/ou ses actes une discrimination ou des actions envers des individus en raison de leur race, religion, orientation sexuelle, genre, ou apparence, ou une personne qui prône des actions illégales. Il est absolument évident que ces personnes ne devraient être bienvenues nulle part, et surtout pas sur votre feed, et si ce paragraphe est inclus à titre informatif j'ose espérer que vous n'aviez pas besoin de ce guide pour savoir ça.
La seconde catégorie de personnes à bloquer sont ceux qui s'engagent dans des dramas qui auraient pu rester privés dans les espaces publics. En effet, il y a deux raisons possibles de faire ça, et aucun n'est bonne. Soit la personne à mal géré et il serait dangereux de vous associer à une personne qui gère mal et peut vous causer du tort à l'avenir, soit la personne veut s'octroyer le support de l'opinion publique pour enfoncer son adversaire, et tente donc de vous manipuler, autant dire que vous avez tout intérêt à ne pas prendre parti ou vous associer à une personne qui fait ça à l'avenir.
La troisième catégorie de personnes à bloquer sont les personnes qui profitent de la friction et des dramas sur les réseaux pour booster leur propre engagement sans rien apporter aux débats. D'une part ces personnes vont pourrir votre feed avec du contenu de dramas, et d'autre part leur nature profondément opportuniste veut dire qu'ils n'hésiteront pas à exploiter votre malheur au même titre que tous les autres.
Enfin, la dernière catégorie de personnes à bloquer, est tout simplement toute personne avec qui vous ne voulez pas interagir ou qui vous rends inconfortable. Certains pourraient être surpris par ce conseil et se demander ce que ces gens ont fait pour mériter ça. La réponse? absolument rien. En effet Bloquer ou muter n'est pas une punition ou une action irréversible, c'est juste un outil pour vous aider à préserver votre santé mentale et votre énergie dans un milieu qui oriente toutes ses recommandations de contenu pour vous faire réagir en bien parfois, mais surtout en mal.
Vous ne devez pas d'explication aux personnes que vous choisissez de bloquer. Vous ne leur devez pas non plus votre attention. Si la présence de quelqu'un dans votre feed est un détriment à sa qualité, bloquez.
Les dangers d'exposer sa vie aux réseaux
Si vous avez été sur les réseaux pendant quelques temps déjà, il y a de fortes chances pour que vous ayez croisé les messages de certains créateurs ayant décidé de partager l'information qu'ils étaient en train de vivre des moments particulièrement difficiles.
Naturellement, tout le monde à des mauvais moments, et il est parfois nécessaire d'extérioriser ses sentiments, ce guide n'a surtout pas pour but de critiquer ceux qui en ressentent le besoin.
Cependant, nous vous invitons à considérer les dangers de cette approche avant d'exposer des éléments privés de votre vie au public.
En effet, partager les moments difficiles sur les réseaux vous permets de puiser dans votre communauté et/ou trouver des personnes avec qui partager votre peine, mais c'est aussi exposer vos faiblesses à des inconnus aux intentions pas toujours altruistes. Le cas qui vient immédiatement en tête serait évidemment les trolls qui vont profiter des informations sur votre état diminué pour vous nuire, mais même les messages apparemment bénins que vous recevez peuvent s'avérer être une tentative de manipulation émotionnelle.
Le second danger de cette approche est un risque de mise à l'écart, en partie à cause de ce qui à été discuté plus haut. Hé oui, car des posts négatifs fréquents vont vous faire catégoriser comme une personne faisant du sadposting, c'est à dire une tentative délibérée d'inviter l'interaction en postant de la négativité sur vos réseaux. Bien sûr personne n'a le droit de vous dire de juste "arrêter d'être triste" ou de "faire comme si tout va bien" (même si il y aura toujours un c****** pour vous illuminer de ces merveilles de positivité toxique), mais comprenez que vous allez rendre des personnes inconfortables, et si ces personnes ont bien suivi nos conseils pour prendre soin de leur santé mentale sur les réseaux, alors elles vont soit vous bloquer, soit vous masquer, soit s'éloigner.
Notez que ce n'est pas l'endroit pour en discuter en détail, mais que ce soit un collègue créateur de contenu ou un sponsor, si ils ouvrent votre profil et voient des dramas ou du sadposting, ils vont partir, et on peut difficilement leur donner tort.
Ainsi, on vous invite à prendre un moment avant de poster quelque chose à chaud, et peut être attendre de poster à froid, quand vous serez plus rationnel, pour déterminer si le post va vraiment vous être bénéfique. Rappelez vous : vous avez le droit d'être triste, vous avez le droit d'exprimer votre tristesse. Mais il y a peut être des manières d'exprimer cette tristesse qui sont moins dangereuses que les réseaux sociaux.
Répondre correctement à la négativité
Au fur et à mesure que vous allez poster sur les réseaux sociaux, vous allez tomber sur des commentaires qui peuvent être négatifs ou inappropriés.
Tout d'abord, rien ne vous oblige à y répondre, cependant il vous appartient de modérer les messages que vous ne considérez pas comme acceptables sur vos plateformes en utilisant les outils mis à votre disposition par chacune d'entre elles. Certains commentaires sont conçus spécifiquement pour vous pousser à l'engagement, il est évident que dans ce cas, engager avec serait une erreur.
Quand vous choisissez de répondre à un commentaire de ce type, soyez professionnel dans la mesure du possible. le professionalisme n'est pas un sujet de cet article, mais une réponse correcte vous place dans une meilleure position pour la suite de la situation si elle doit avoir lieu.
Pourquoi autant de précautions?
Certains d'entre vous pensent peut être que je fais beaucoup de cas de pas grand chose, dans certaines parties de cet article. Après tout vous n'aurez pas à chercher bien loin pour trouver des exemples du contraire de ce qui est préconisé appliqué par des centaines de créateurs de toute taille, et à m'entendre toute faille aurait des conséquences catastrophiques alors que dans bien des cas tout semble bien se passer.
seulement voilà, on aurait pas à crée une documentation si tout le monde savait toujours faire les choses correctement, et ceux qui ont côtoyé la communauté des vtubers savent à quel point certains membres peuvent se montrer déraisonnables par moment, bien que je ne serai pas staff d'un serveur communautaire si je pensais comme certains autres qu'elle est pourrie jusqu'à la moelle.
Je ne préconise bien évidemment pas de voir tout viewer ou créateur de contenu comme un rival ou un problème, bien au contraire. Je vous recommande simplement d'espérer le meilleur des autres et pour les autres, tout en vous protégeant du pire.
Problèmes additionnels liée à l'identité
Dans un monde idéal, Tous les créateurs de contenu auraient des combats égaux, mais ça n'est pas le cas. Encore aujourd'hui, être une femme ou une personne LGBT sur internet s'accompagne encore de challenges supplémentaires. De même, choisir un avatar dont le genre n'est pas forcément en adéquation avec son identité perçue va ramener un certain nombre de personnes indésirables.
Quelques liens pour aider les personnes concernées en recherche de soutien émotionnel :
- SOS homophobie : 01 48 06 42 41
- Plateforme anti-discriminations : 3928
- Le Refuge : 06.31.59.69.50
🙌 Contributeurs
Rédacteur:
Mise au propre: